La meilleure période pour faire la descente de l’Ardèche en canoë

descente kayak

Si vous êtes fan d’aventures et de sensations fortes, laissez-vous tenter par un séjour dans l’Ardèche. Avec un paysage naturel impressionnant, la rivière Ardèche est une destination qui promet beaucoup. Si vous souhaitez partir en Ardèche et hésitez encore à quel moment partir et à qui vous confier, découvrez à travers cet article de bons conseils pour vous aider.

Le moment idéal pour partir en Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche représentent une destination unique à découvrir en famille, entre amis ou en couple. Elles offrent une multitude de surprises à chaque période de la saison. Cependant, la meilleure période pour descendre l’Ardèche en canoë-kayak est durant le mois d’avril, de mai, septembre et octobre. En effet, c’est à ce moment-là que la rivière Ardèche bénéficie d’un très bon niveau d’eau. Surtout s’il s’agit de votre première expérience en canoë, vous pouvez profiter d’une descente agréable en fournissant un minimum d’efforts.

Comme le niveau de l’eau est à son plus haut durant la période estivale, la rivière recouvre la majorité des rochers pour assurer une descente forte en sensation. Comme la descente ne nécessite pas trop de forces physiques ni de techniques particulières, vous pouvez apprécier sans aucune difficulté le parcours. Si vous êtes déjà un expert de la descente en canoë, vous pouvez choisir un parcours adapté à vos capacités et votre expérience.

Même si en début et en fin de saison le climat est un peu frais, vous pouvez être sûr de rester bien au chaud et confortable avec une combinaison et une veste néoprène. Si vous partez durant la période estivale, vous allez effectuer la descente en pleine chaleur. Toutefois, vous pouvez profiter d’un moment de fraîcheur grâce à des sauts et des baignades sur l’Ardèche. Pour profiter d’une rivière plus fraîche et avec moins de personnes, privilégiez la descente en matinée voire même tôt le matin.

Confier votre séjour à Loulou Bateaux

Si vous souhaitez essayer la descente de l’Ardèche, vous pouvez vous confier à Loulou Bateaux. En effet, que ce soit pour une descente en canoë, du canyoning ou même de l’escalade en Ardèche, Loulou Bateaux à votre disposition. Vous pouvez être en famille, entre amis ou même en couple pour apprécier la descente de l’Ardèche en canoë-kayak. Loulou Bateaux vous propose des formules variées selon vos envies et vos besoins.

Vous avez le choix entre de nombreux parcours pour découvrir les Gorges de l’Ardèche et tous les environs. Laissez-vous tenter par la découverte de la Réserve Naturelle ou encore du Vallon Pont d’Arc que ce soit pour une journée ou une demi-journée de descente. Les parcours proposés par Loulou Bateaux varient entre 8 km, 12 km, 24 km ou même 32 km. Tout dépendra de vos envies et des formules adaptées pour vous.

Entre autres, Loulou Bateaux dispose des aires de bivouac pour vous arrêter pendant votre séjour ou avant le départ pour la descente. Vous aurez également un équipement adapté pour sécuriser votre descente comme un gilet de sauvetage ou aussi des containers étanches pour ranger vos affaires. Pour garantir votre sécurité, des experts vous offrent un briefing sur le maniement de canoë et tous les conseils de sécurité.

Related posts