Le boubou africain : une tenue traditionnelle africaine

boubou

Les Africains sont des populations très respectueuses envers la tradition. Ils se distinguent par leurs coutumes, leur rituel, leur façon de s’habiller ainsi que leurs plats traditionnels. Ce qui les caractérise à première vue c’est la particularité de leurs vêtements. En général, hommes et femmes portent des habits larges avec des motifs brodés dessus. Ils appellent ces vêtements le «boubou». Très apprécié par sa légèreté et son confort, actuellement le boubou a aussi gagné de la place dans les pays occidentaux.

Qu’est-ce que le boubou africain?

Le boubou est une tenue traditionnelle typique des Africains. C’est un vêtement large et léger très agréable à porter surtout lors de forte chaleur. Il est confortable et peut être porté quotidiennement. Par ailleurs, ces habits sont particulièrement privilégiés lors des jours de fêtes ou de grandes occasions. Le boubou est aussi un révélateur de la position sociale ou l’appartenance à la religion musulmane en Afrique. Il se porte aussi bien par les hommes que par les femmes.

Les grands boubous sont portés par les hommes. Ils sont constitués d’un pantalon, d’une tunique et d’un boubou qui se porte par-dessus. Ils disposent d’une tenue triangulaire et mesurent entre 9 à 12 mètres. Les boubous africains sont généralement faits à partir d’une seule pièce de tissus, ce qui fait d’eux le plus souvent des pièces uniques. Pour les femmes, le boubou est composé d’une tunique large qui dispense une ouverture sur le côté. L’encolure est de forme assez ronde et tend à se glisser vers l’épaule. Il se porte avec un petit pagne et un foulard de tête appelé «moussor » porté de différentes façons.

Les caractéristiques du boubou africain

Le boubou africain est particulièrement apprécié par simplicité. Le plus souvent, il est confectionné avec un tissu néerlandais importé en Afrique au XIXe siècle, le wax ou avec des tissus en coton très riche avec des prix élevés, le bazin. Par ailleurs, les tissus pour des pagnes basiques ou des tissus d’origine industriels chinois conviennent également à la fabrication de cette tenue. Les boubous sont dotés d’une finition de grande qualité. En effet, des motifs ont été brodés sur l’encolure et au niveau de la poche. D’après la tradition, ces broderies servent à renforcer la solidité de l’étoffe sur ces parties qui s’usent rapidement. Ce qui fait du boubou le tissu et la broderie. Auparavant, ces vêtements ont été confectionnés manuellement de façon artisanale. Leur fabrication nécessitait alors beaucoup de temps vu qu’ils sont fabriqués avec le plus grand soin. Grâce à l’apparition des machines à coudre, la conception du boubou se fait plus rapide.

Related posts

Leave a Comment