Le guide du voyageur : un séjour à Charleroi

Le guide du voyageur : un séjour à Charleroi

Charleroi est aujourd’hui une destination de choix pour les touristes en quête de dépaysement. La ville à elle seule constitue une attractivité pour les touristes venus des quatre coins du monde. Cependant, un séjour dans cette ville ne s’improvise pas. Il faut mieux connaitre Charleroi avant d’y aller. Voici donc un guide de voyage pour un séjour inoubliable dans cette ville belge francophone.

Charleroi, une ville industrielle aux mille facettes

Depuis le parking à l’aéroport Charleroi jusqu’aux visites, avoir un guide de voyage est nécessaire pour se retrouver facilement. Aussi, l’idéal serait d’abord de connaitre la ville et son histoire. Charleroi est une ville industrielle de 500 000 habitants avec la banlieue. Elle est la deuxième plus grande ville de Wallonie. Terre de l’art, Charleroi est la capitale de la bande dessinée belge. Les amateurs de bande dessinée connaissent sans doute Les Editions Dupuis. Cette célèbre maison d’édition siège dans la ville. Outre son art, Charleroi abrite également le plus grand aéroport de passagers de la Région wallonne. Pour les touristes venus y passer des vacances, c’est une aubaine puisque les vols sont réguliers.

Les transports à Charleroi

Question mobilité, les touristes ne rencontrent généralement pas de problème. Comme la plupart des villes européennes, Charleroi dispose d’un réseau de transport très développé. Les touristes ont le choix entre la voiture, le taxi ou le vélo. La ville dispose également d’un grand réseau de transport en commun. Ici, les touristes peuvent prendre le bus, le train ou miser sur le City Pass. Ceux qui choisissent d’utiliser leur véhicule personnel ou d’en louer peuvent accéder à de nombreux stationnements dans la ville. Que ce soit en ville dans les banlieues, trouver un parking est assez simple.

Les commerces

Les commerces de Charleroi se trouvent pour la plupart à Rive Gauche. Il s’agit d’un nouveau centre commercial se trouvant sur la Place Verte de la ville. Ici, les touristes peuvent trouver ce qu’ils recherchent. Tous les secteurs y sont représentés. Même les grandes enseignes mondiales y ont des magasins. Rive Gauche s’étend sur 35.000 m². Il abrite 95 commerces, des logements, des hôtels et des bureaux. Le site abrité également des restaurants pas chers pour déjeuner ou faire une pause gourmande.

La monnaie à Charleroi

Charleroi n’a pas été épargné par mes initiatives de création de monnaies citoyennes. Bientôt, la ville se verra avoir sa propre monnaie qui est le Carol ’or. Aussi, à part l’euro, cette monnaie pourra être utilisée pour les échanges. Actuellement, le Carol’or n’est pas encore sur le marché. Néanmoins, les autorités publiques prévoient de le lancer prochainement. Cette monnaie répond mieux aux besoins des commerçants et à ceux des habitants. Elle permettra de stimuler l’économie locale et d’instaurer la solidarité des échanges.
Accès pour aller à Charleroi par route
Ceux qui prévoient de prendre la route pour aller à Charleroi peuvent suivre l’autoroute E42. La ville se trouve à mi-chemin entre Namur et Mons. Depuis Bruxelles, la capitale, il est tout aussi possible de prendre la direction de Mons. Pour arriver à Charleroi, il faudra suivre l’A54 à Nivelles.

Related posts